Blagues sur le fait qu’en Australie, tout ce qui rampe, court ou vole a probablement envie de vous tuer, ne sont que des blagues. Cependant, chaque blague contient une part de vérité – il y a en effet de nombreuses créatures vivantes dans les eaux et les buissons australiens dont il vaut mieux se tenir à distance.
10.Poisson-pierre
Les poissons-pierres sont des poissons de la famille des scorpénidés, parmi lesquels se distingue le poisson-pierre (Synanceia verrucosa), qui possède des épines extrêmement toxiques sur son dos.
Le poisson-pierre vit sur les récifs coralliens, et vous pouvez le rencontrer lors de plongées sous-marines pour admirer la beauté de ces récifs. Et quand vous verrez cette créature rougeâtre et verruqueuse parmi les coraux, sachez que c’est le poisson le plus toxique au monde.
Le pire, c’est que le poisson-pierre est très difficile à repérer à première vue, il ressemble vraiment à une pierre. Donc, lors de votre plongée près des récifs, il vaut mieux ne toucher aucune pierre, ni même les effleurer avec vos pieds.
Le venin du poisson-pierre provoque d’abord une douleur intense, puis la paralysie. Ensuite, la nécrose des tissus peut commencer. En cas de piqûre profonde, une personne peut perdre un membre ou même la vie.
9.Latrodectus hasselti
La veuve noire australienne (Latrodectus hasselti) est répandue dans toute l’Australie, et la bande rouge sur son corps semble crier “Je suis dangereuse ! Ne vous approchez pas !”.
La morsure de cette araignée provoque des vomissements, des convulsions, des problèmes respiratoires, de l’hypertension, une transpiration excessive, une faiblesse corporelle et d’autres symptômes. Si un antidote n’est pas rapidement administré, on peut en mourir.
Il est également très difficile de repérer cette araignée, car elle est minuscule, les femelles mesurant seulement 1 cm de long et les mâles encore plus petits.
8.Taïpan du désert
Le taïpan du désert, également connu sous le nom de taïpan continental, est un serpent qui vit dans le centre du continent australien. Il peut atteindre une longueur de 2 mètres, parfois plus. Sa couleur varie du brun foncé au paille, en fonction de la saison.
Il s’agit du serpent terrestre le plus venimeux. Son venin est 180 fois plus puissant que celui d’un cobra, et une petite quantité de venin, environ 0,01 mg/kg, peut provoquer une détérioration significative de l’état de santé. Une seule dose de venin d’un seul serpent serait suffisante pour tuer 100 personnes.
Heureusement, le taïpan du désert n’est pas très agressif et ne vous attaquera probablement pas si vous ne le dérangez pas.
7.Grand requin blanc
Vous avez probablement beaucoup entendu parler de ce prédateur auparavant. Les grands requins blancs peuvent atteindre une longueur de 6 mètres et peser près de 2 tonnes. En Australie, environ 700 attaques de grands requins blancs sur des humains ont été enregistrées, dont environ 200 ont été mortelles.
Le grand requin blanc possède plus de cent dents extrêmement tranchantes avec lesquelles il déchire instantanément le corps de sa proie en morceaux. Un simple mouvement brusque et une personne peut perdre un bras ou une jambe.
6.Serpent noir
Souvenez-vous-en pour toujours : en Australie, la couleur rouge chez une créature vivante signifie presque toujours qu’elle est dangereuse. Le serpent noir, ou serpent mulga (Pseudechis porphyriacus), se distingue par son ventre rougeâtre et son corps d’un noir brillant.
Le venin de ce serpent peut entraîner la nécrose des cellules de la peau, transformant la morsure en une plaie ouverte très douloureuse. Parfois, cela peut même entraîner la mort de la personne.
5.Pieuvre à anneaux bleus
Cette petite pieuvre est brillamment colorée dans des tons bleuâtres et jaunâtres, ce qui est également un signe de danger. Malgré sa petite taille, elle est considérée comme l’une des créatures les plus venimeuses au monde.
Elle est particulièrement dangereuse lorsque les taches sur son corps sont d’un bleu vif et mélangées à des teintes brunâtres. Cela signifie que la pieuvre est irritée et peut attaquer.
Les pieuvres à anneaux bleus mesurent jusqu’à 4-5 cm de longueur, plus les tentacules qui peuvent atteindre jusqu’à 10 cm. Elles vivent jusqu’à une profondeur de 75 mètres, mais on peut souvent les trouver directement sur la plage, près de l’eau. C’est pourquoi il est préférable de ne pas marcher pieds nus sur les plages en Australie et de ne pas creuser dans le sable.
4.Araignée à toile d’entonnoir de Sydney
Comme son nom l’indique, ces araignées de l’espèce Atrax robustus vivent principalement dans la banlieue de Sydney et mesurent de 1 à 5 cm de longueur. Mais c’est l’une des rares espèces d’araignées qui peuvent facilement tuer un être humain.
Ces araignées construisent des toiles en forme d’entonnoir et peuvent les étendre même dans les maisons des gens. Leur venin est mortel pour les humains s’il n’y a pas d’antidote administré. Depuis que cet antidote a été inventé en 1981, aucun décès dû à la morsure d’Atrax robustus n’a été enregistré.
3.Crocodile marin
Lorsque vous voulez nager dans les eaux australiennes, vous devez craindre non seulement les requins, les poissons-pierre et les pieuvres à anneaux bleus, mais aussi les crocodiles marins, qui peuvent mesurer jusqu’à 7 mètres de long et peser plus d’une tonne. C’est le plus grand crocodile du monde.
Une attaque sur trois de crocodiles marins contre les humains a abouti à la mort, cependant, depuis 1971, le nombre de ces crocodiles a considérablement diminué, ce qui signifie que les attaques sont devenues beaucoup plus rares. De plus, les crocodiles marins sont actuellement protégés en Australie en tant qu’espèce rare.
Le crocodile marin attaque rapidement par un mouvement brusque, et une fois qu’il saisit sa proie avec ses mâchoires puissantes dotées de 68 grandes dents, il commence à tourner tout son corps pour arracher un morceau de sa proie.
2.Méduses Irukandji
Ces méduses minuscules de la taille d’un ongle humain sont restées longtemps un véritable mystère pour les humains. À de nombreuses reprises, des personnes se sont noyées littéralement sans raison apparente, dans une eau claire où il n’y avait ni requins, ni pieuvres venimeuses.
Il s’est avéré plus tard qu’elles entraient simplement en contact avec de petites méduses presque transparentes, recevant une dose de venin qui provoquait des problèmes respiratoires et des perturbations cardiaques.
Si une personne touchait une méduse en étant en profondeur, en raison des effets de son venin, elle se noyait presque immédiatement. Aujourd’hui, les personnes se protègent du venin de ces méduses en portant des combinaisons de plongée spéciales, mais en raison du réchauffement climatique, les méduses Irukandji commencent à apparaître loin des côtes australiennes, là où on ne sait encore rien à leur sujet.
1.Méduse de mer (ou cuboméduse)
Une autre méduse australienne extrêmement venimeuse de l’espèce Chironex fleckeri. Elle frappe si violemment un être humain avec son aiguillon qu’elle le transperce, et son venin provoque une hypertension, une nécrose tissulaire, des problèmes cardiaques et même l’arrêt cardiaque complet.
Heureusement, contrairement aux méduses Irukandji, la méduse de mer est assez facile à repérer dans l’eau, car elle a la taille d’un ballon de basket. Cependant, si vous ne l’avez quand même pas remarquée et qu’elle vous a piqué, il est impératif de vous rendre immédiatement à l’hôpital. Le venin de cette méduse est si puissant qu’en dépit de l’existence d’un antidote, de nombreuses personnes sont décédées simplement parce qu’elles n’ont pas pu arriver à temps chez les médecins.