Le lion incarne depuis des temps immémoriaux la force, la puissance, le courage et la vaillance. Dans l’ancienne Égypte, il était considéré comme un animal sacré. Il est intéressant de noter qu’il y avait également des lions en Europe jusqu’au Ve siècle de notre ère, avant qu’ils ne soient exterminés. Au Moyen Âge, de nombreuses familles royales décoraient leurs blasons avec des images de lion, et aujourd’hui il est le symbole national de la Belgique, de Singapour, de l’Angleterre, des Pays-Bas, du Luxembourg, de l’Éthiopie, de la Bulgarie et de l’Albanie.
Nous allons vous raconter quelques faits intéressants sur les lions.
Comme la plupart des mammifères terrestres, les lions ont un organe appelé organe de Jacobson situé sur le palais supérieur, derrière les incisives. Il leur permet de reconnaître différentes odeurs en inhalant l’air par le nez.
Malgré l’expression “avoir un cœur de lion”, ces prédateurs ont le muscle cardiaque le plus petit. La nuit, un lion voit six fois mieux que l’homme.
Fait intéressant, les lions sont très endurants et peuvent se passer d’eau pendant des mois en se contentant de l’humidité présente dans leur nourriture. Après les hyènes tachetées, les lions sont les deuxièmes prédateurs les plus nombreux, mais le porc-épic représente un grand danger pour eux.
Les principales chasseuses dans une troupe de lions sont les lionnes, mais si elles sont rassasiées, elles n’attaqueront pas les animaux qui se trouvent à proximité.
Les griffes et les crocs des lions adultes atteignent sept centimètres. En comparaison, ils ont 30 dents, tandis que nous en avons 32. Les prédateurs déchirent leur proie en morceaux et l’avalent sans la mâcher.
Jusqu’à présent, on pensait que seuls les lions âgés ou blessés devenaient des mangeurs d’hommes, incapables de rattraper une zèbre ou une antilope. Mais il s’est avéré que les jeunes mâles ne sont pas contre le fait de se régaler d’êtres humains.
Le rugissement du lion hypnotise sa proie et paralyse sa conscience, la terreur empêche l’homme de se contrôler. Le rugissement des adultes peut être entendu à une distance de huit kilomètres.
Les lions ont une magnifique crinière, ce qui les distingue des autres membres de la famille des félins. Les mâles avec une crinière sombre attirent souvent l’attention des lionnes.
Lorsqu’ils se saluent, les membres d’une même troupe se frottent le museau. Dans la vie familiale, les lions sont très affectueux et aimants, ce sont les seuls félins à former des groupes sociaux. Les mâles et les femelles sont polygames. Le mâle s’accouple plus de 600 fois par semaine, et pendant la saison des pluies, cela se produit toutes les 15 minutes.
Les nouveau-nés de lions pèsent de 1 à 2 kg.
Après une semaine, ils ouvrent les yeux et commencent à marcher. Ils naissent avec des taches brunes sur leur peau, similaires à celles des léopards, qui disparaissent avec le temps. Les lions ne commencent à rugir qu’à partir de deux ans.
Il est également intéressant de noter que toute lionne allaitante d’une troupe peut prendre soin des petits de ses congénères.
Il existe différents hybrides de la famille des félins : les ligres, résultat du croisement entre un lion et un tigre, les léopons, métis de léopard et de lion, les jagupards, descendants d’un jaguar et d’un léopard, les jaglions, petits d’un jaguar et d’un lion.
Pour en savoir plus sur la vie des lions dans le parc national de la région est de l’Afrique, le Serengeti, regardez l’émission “Superpride” sur la chaîne Animal Family HD.