Lorsque des photos de ces limaces géantes ont été publiées sur Internet il y a quelques années, de nombreux utilisateurs n’ont pas cru qu’il ne s’agissait pas de contrefaçons.
Les limaces sur les images avaient la taille d’un lapin !
Cependant, ce n’est ni un montage photo ni une sculpture, ces limaces existent réellement et sont appelées limaces géantes africaines. Il y a deux espèces, l’Achatina fulica et l’Achatina achatina.
Normalement, les limaces de cette espèce ne dépassent pas 5 à 10 cm de long, mais certains individus peuvent mesurer plus de 20 centimètres, et ce sont ces géants qui suscitent le plus d’étonnement et d’admiration.
En Afrique, on les trouve le plus souvent au Kenya et en Tanzanie. De nos jours, elles sont souvent gardées comme animaux de compagnie, et plus une limace grandit, plus elle est prestigieuse. Cependant, leur possession est illégale aux États-Unis et dans plusieurs autres pays.
En effet, les limaces géantes africaines sont une espèce envahissante très dangereuse pour les régions chaudes. Elles s’adaptent très facilement, se reproduisent rapidement et causent de graves dommages à l’agriculture. Ces dernières années, leur propagation à travers le monde a été contenue grâce à une quarantaine stricte.
Les limaces géantes africaines se nourrissent de plus de 500 espèces de plantes et ont déjà colonisé la Chine et l’Inde, ainsi que la Floride depuis les années 60. Les prédateurs locaux ne les chassent pas, ce qui permet aux limaces de se reproduire sans entrave.
Au fait, elles sont hermaphrodites, chaque limace géante africaine peut être à la fois père et mère en même temps, elles n’ont donc aucun problème avec cela. Chaque année, une limace adulte pond environ 1200 œufs et les jeunes limaces grandissent très rapidement.
Dans la nature, elles vivent relativement peu de temps, environ 5 à 6 ans, mais en captivité, dans de bonnes conditions, elles peuvent vivre jusqu’à 10 ans.