Dans l’État mexicain de Basse-Californie, près de la ville de San Quintin, des scientifiques ont découvert de manière inattendue une population de rats-kangourous appelés rats-kangourous de San Quintin ou sauteurs de San Quintin (Dipodomys gravipes).
Cette espèce avait été déclarée complètement éteinte il y a 30 ans, après que personne n’ait vu de sauteurs locaux pendant 5 ans. La cause de leur disparition est attribuée à l’expansion de San Quintin, qui a transformé leur habitat en terres agricoles.
Cependant, à l’été 2017, un groupe de scientifiques dirigé par Eric Mellink a découvert quatre sauteurs de San Quintin dans leurs pièges de recherche. Ainsi, au moins une colonie de ces rares petits animaux a réussi à survivre. Cela s’explique principalement par le fait qu’ils ont été trouvés dans la réserve naturelle Valle Tranquilo, au sud de San Quintin.
Les scientifiques ont été très surpris par les animaux capturés. Pour les identifier, ils ont dû chercher d’anciennes photographies et descriptions de cette espèce dans un musée biologique.
Les sauteurs de San Quintin ont été découverts pour la première fois en 1925, lorsque le scientifique Lawrence Huey a trouvé deux colonies de ces animaux.
Les sauteurs de San Quintin, de la taille d’une souris, mesurent environ 13 centimètres de long, sans compter la même longueur pour leur queue. Ils ont une apparence très adorable. Comme d’autres sauteurs, ils ont de puissantes pattes arrière qui leur permettent de sauter sur une distance allant jusqu’à 2 mètres.
Les scientifiques ont soigneusement mesuré les sauteurs capturés et les ont photographiés, puis les ont relâchés dans la nature.
Les sauteurs de San Quintin se nourrissent de graines et de jeunes pousses de plantes. Ils mènent une vie nocturne et creusent de longues galeries.