Beaucoup de gens pensent que les animaux dorment de la même manière que les humains, mais ce n’est pas le cas.
Certains animaux ne dorment jamais vraiment, mais ils trouvent d’autres moyens de reposer leur cerveau. Par exemple, les insectes entrent simplement dans un état de torpeur.
10.Comment les singes dorment
Les primates anthropoïdes tels que les gorilles, les orangs-outans et les chimpanzés dorment effectivement presque comme nous. La nuit, ils se construisent une sorte de lit avec des feuilles, de l’herbe ou des branches, et se blottissent dans ces “nids” en boule comme des humains dans un lit chaud.
Les petits primates tels que les singes ou les macaques dorment différemment. Ils se figent simplement en s’asseyant sur une branche dans une position plus confortable, bougent pendant leur sommeil et se réveillent de temps en temps pour vérifier s’il y a des prédateurs à proximité.
9.Les éléphants et les girafes dorment debout
Les grands mammifères à sabots tels que les éléphants et les girafes ne peuvent souvent pas trouver un abri sûr pour dormir, ils sont donc obligés de dormir debout pour être toujours prêts à se lever et à fuir en cas de danger.
Ces animaux ont des “verrous” musculaires spéciaux autour de leurs genoux qui leur évitent de devoir tendre leurs muscles pendant leur sommeil. Ces “verrous” font automatiquement tenir leurs jambes droites lorsque l’animal s’endort. Ce même mécanisme de sommeil existe chez les chevaux, les vaches et même les oiseaux.
Mais même avec ce mécanisme, ces animaux doivent quand même se coucher régulièrement sur le sol pour dormir correctement. Le problème est qu’en dormant debout, ils ne peuvent pas entrer dans ce qu’on appelle la phase de sommeil paradoxal (phase REM), qui est très importante pour se sentir bien. C’est dans cette phase que les humains font des rêves vifs.
Un éléphant a besoin de dormir dans la phase de sommeil paradoxal au moins une fois tous les 3-4 jours pour se sentir bien. Il lui suffit de seulement 30 minutes de ce sommeil. Quant à la girafe, elle ne dort que 30 minutes par jour et a besoin de seulement 5 minutes de sommeil paradoxal pour se sentir bien.
8.Les dauphins dorment avec un œil ouvert
Comme les autres cétacés, les dauphins ne peuvent pas dormir au sens traditionnel du terme. La plupart des mammifères marins doivent être constamment vigilants contre les prédateurs, et ils doivent également remonter à la surface pour respirer.
Si un dauphin s’endort comme un humain, il se noie tout simplement. De plus, les dauphins sont des animaux à sang chaud qui vivent le plus souvent dans des eaux fraîches, il leur faut donc bouger constamment pour maintenir leur température corporelle.
C’est pourquoi l’évolution a développé un sommeil particulier pour les dauphins, où seule la moitié de leur cerveau s’endort. Les scientifiques appellent cela le “sommeil lent unihémisphérique”, qui est caractéristique non seulement des cétacés, mais aussi de nombreux oiseaux migrateurs.
7.Les nouveau-nés orques ne dorment jamais
Les orques adultes dorment environ 5 à 8 heures par jour, mais les jeunes orques et leurs mères ne dorment jamais pendant les 3 à 4 semaines suivant la naissance. C’est également le cas pour les autres femelles et les jeunes cétacés.
C’est principalement un mécanisme de protection contre les prédateurs, pour lesquels les bébés sont une proie facile, mais il y a d’autres raisons. Les jeunes orques sont encore trop faibles et nagent lentement, et ils n’ont pas encore de couche de graisse sous-cutanée pour rester à flot. Pour survivre, ils doivent constamment nager à côté de leur mère et se maintenir dans son sillage.
Cela montre à quel point c’est important que les orques ont même renoncé au sommeil lent unihémisphérique, préférant rester complètement éveillées pendant un mois jusqu’à ce que le petit grandisse un peu.
6.Les canards mettent des “veilleurs” en place
Les canards sauvages ont un mécanisme de sommeil intéressant lorsqu’ils sont en groupe. La nuit, les canards qui se trouvent sur les bords du groupe dorment d’un œil avec le même mécanisme dont nous avons parlé précédemment. Quant aux canards qui sont à l’intérieur du groupe, ils dorment d’un sommeil complet normal.
Cette tactique des “veilleurs” fonctionne très bien lorsqu’il faut se méfier des prédateurs, mais il est également vital que la majorité du groupe puisse se reposer pleinement. On ne sait pas encore si les canards “veilleurs” sont remplacés par d’autres canards la nuit suivante.
5.Les oiseaux migrateurs peuvent dormir en vol
Les scientifiques n’ont pas encore étudié précisément le mécanisme grâce auquel les oiseaux migrateurs ne se posent pas pour dormir à terre et continuent de voler pendant plusieurs semaines. Leur hypothèse est que ces oiseaux ont simplement appris à dormir en vol.
Il y a quelques années, des scientifiques de l’Institut Max Planck ont étudié le sommeil des oiseaux frégates. Ils ont découvert que ces oiseaux peuvent dormir jusqu’à 12 heures par jour lorsqu’ils sont à terre, mais ensuite, ils peuvent voler pendant des semaines au-dessus de l’océan à la recherche de poissons, sans retourner à terre.
Les chercheurs ont constaté que les frégates peuvent réellement dormir en vol, et qu’elles le font très rapidement, en quelques minutes seulement. De plus, elles peuvent dormir d’un seul œil.
4.Les reptiles peuvent aussi faire des rêves
Jusqu’à récemment, les scientifiques pensaient que seuls les mammifères et les oiseaux pouvaient entrer dans la phase de sommeil paradoxal et ainsi faire des rêves. Cela posait problème, car les oiseaux sont issus des reptiles, alors pourquoi les reptiles ne pourraient-ils pas faire de rêves ?
Il s’avère qu’ils le peuvent. Le chercheur Gilles Laurent de l’Institut Max Planck (Allemagne) a connecté un électroencéphalogramme (EEG) à des lézards barbus et a rapidement remarqué sur le graphique certains cycles de sommeil très familiers.
Il s’est avéré que les lézards barbus peuvent entrer jusqu’à 350 fois en phase de sommeil paradoxal au cours d’une journée, qui dure chez eux moins de 80 secondes. Chez les humains, par exemple, lors d’un sommeil de 90 minutes, la phase de sommeil paradoxal dure de 4 à 5 minutes.
3.Les poissons dorment dans l’obscurité
Le chercheur Emmanuel Minéo de l’Université Stanford et ses collègues ont étudié le sommeil des poissons en observant des poissons-zèbres dans un aquarium. Ils ont tenté de déterminer si les poissons souffraient d’insomnie ou de privation de sommeil, mais ils ont constaté que les poissons suivaient un rythme circadien.
Lorsque les lampes près de l’aquarium sont allumées, les poissons ne dorment pas du tout, mais lorsqu’on les laisse dans l’obscurité, ils s’endorment. La lumière libère des hormones spécifiques qui déterminent le besoin de sommeil.
Cependant, tous les poissons n’utilisent pas le rythme circadien. Le poisson cavernicole du Mexique, qui est aveugle, vit dans l’obscurité constante, et donc le rythme circadien n’a aucun effet sur lui.
2.Les poissons-perroquets sécrètent une grande quantité de mucus pendant leur sommeil
Les poissons-perroquets se nourrissent principalement de polypes coralliens, et lorsqu’ils dorment la nuit, ils produisent une quantité accrue de mucus qui recouvre tout leur corps.
Les scientifiques débattent depuis longtemps de la raison de cette fonction. Certains affirment que les poissons-perroquets se protègent ainsi des prédateurs, tandis que d’autres pensent que c’est une forme de protection contre la lumière du soleil. Selon Alexandra Grutter de l’Université du Queensland, les poissons-perroquets utilisent cette stratégie pour se protéger des isopodes crustacés, qui sont des charognards et des prédateurs actifs.
1.Les morses s’accrochent à la glace avec leurs défenses
Les morses peuvent facilement rester éveillés pendant 84 heures d’affilée, puis récupérer pleinement. Sur la terre ferme, les morses dorment en moyenne jusqu’à 19 heures par jour. Dans l’eau, ils rencontrent des problèmes de sommeil, car ils doivent dormir par courtes périodes et remonter régulièrement à la surface pour respirer.
Mais certains morses ont trouvé une solution élégante : ils sortent leur tête de l’eau et enfoncent leurs grandes défenses dans le rebord de la glace. Ensuite, ils s’endorment paisiblement. Le corps du morse est dans l’eau, tandis que sa tête est à l’extérieur…